Architecte ? Une évidence.
Anne-Charlotte Zanassi fait ses études à UP7, école d’architecture de Paris-Tolbiac, avec en tête l’idée de monter son agence.
Après un passage chez Yves Lion, puis dans quelques agences parisiennes, elle crée en 1993 avec deux associés Julien Zanassi et Dominique Vitti l’agence d’architecture PHILEAS, grâce au concours gagné de la Gare Maritime de Barneville-Carteret dans la Manche : face à la mer, un volume en béton très simple et très vitré.
Après 22 ans d’agence, l’équilibre est toujours là. Pas de tentative des hommes à régner en maîtres. La conception des projets est collective. Sinon chacun gère ses affaires, au fil des compétences : ‘Julien dessine, Dominique est très bon avec les entreprises, et moi à l’aise aux commandes de l’agence’ dit-elle, quelque peu frustrée de ne pouvoir agrandir le bateau, en cette période difficile que traverse toute la profession. Par chance, ils ont réussi à diversifier la commande avant l’arrivée du raz-de-marée. Les projets privés compensent la rareté de la commande publique, devenue peu accessible : des compétitions à plus de 300 candidats, les plus grandes agences internationales venant brouter sur les plates-bandes des plus modestes…
Malgré tout, Anne-Charlotte souligne : ‘je passe mon temps à regarder devant’. ‘Jeunes quinquagénaires’, les trois associés peuvent encore rêver, ‘et ce n’est pas donné à tout le monde’, reconnait-elle !
L’article dans son intégralité : Novembre, Anne-Charlotte Zanassi, architecte
Pour en savoir plus : le site Atelier d’Architecture PHILEAS