MENU
Partager ;Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someone

Dans le numéro 260 du mensuel Architecture Mouvement Continuité (AMC), Charlotte Depondt livre son expertise pour un article de la journaliste Christine Desmoulins. Celui-ci évoque la réhabilitation de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), construit entre 1965 et 1969.

Pour son 260e numéro, le magazine Architecture Mouvement Continuité s’est entre autres intéressé à la Fondation Maison des sciences de l’homme. Celle-ci vient en effet de subir une restauration menée par la maîtrise d’ouvrage Epaurif (Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) et l’équipe de maîtrise d’oeuvre, François Chatillon et Michel Rémon, avec le soutien de la Drac Ile-de-France. Pour cet article, la journaliste Christine Desmoulins a demandé à Charlotte Depondt son éclairage sur les débuts de ce bâtiment, pionnier de la modernité architecturale à Paris. Charlotte Depondt a en effet réalisé une thèse intitulée  : « La construction métallique : le parcours de Paul Depondt architecte », thèse de doctorat d’histoire de l’architecture contemporaine, en 2004 à Paris I (où le sujet de la FMSH est abordé).

Paul Depondt a fait parti du trio à l’origine de la FMSH, composé également de Fernand Braudel et Marcel Lods. Il est raconté notamment l’intervention de Fernand Braudel, qui a été décisive dans la construction du bâtiment, ou encore qui était Marcel Lods. Enfin, il est relaté les débuts du projet conçu in fine par Paul Depondt, en 1958.

Un article à retrouver dans le numéro 260 du mensuel AMC, disponible en vente ici.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>