Après l’obtention de son diplôme National d’Art et Techniques à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, Anne-Charlotte Depondt intègre le cabinet d’architectes « AI France » situé à Cergy-Pontoise en 1991 pour y demeurer près de quinze ans. Dans cette agence d’architecture de culture internationale, elle met à profit son double cursus, poursuivant des recherches en Histoire de l’Architecture, suite logique donnée à un cursus d’Historienne de l’Art commencé quelques années plus tôt. Tout en travaillant sur des projets d’architecture intérieure, elle se spécialise dans la communication et publie des articles référents. A l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2004, elle soutient une thèse de doctorat en Histoire de l’Architecture sous la direction de Gérard Monnier, qu’elle obtient avec les félicitations du jury.
A partir de 2006, élue pour être chargée de mission de la Fondation Wilmotte, elle s’occupe du Prix W pendant plus de quatre ans. Elle devient responsable de la communication de l’agence AS.Architecture-Studio en janvier 2011 (200 personnes – Paris – Shanghai – Pékin – Venise) ayant pour tâche de communiquer avec les associés d’AS sur des projets d’envergure tels que le Parlement Européen de Strasbourg, l’Institut du Monde Arabe à Paris, l’Ecole de Commerce NOVANCIA (Paris 15e), l’église de Créteil, la médiathèque de Saint-Malo, la fondation Onassis à Athènes, le Centre Culturel de Jinan en Chine etc. Devenue spécialiste des concours destinés à la jeune architecture, elle a pour mission de développer en 2012, toujours avec les associés d’AS, « La Nouvelle Architecture Arabe », compétition visant à offrir un « socle constructif » aux 21 pays membres de la ligue arabe et exposée à la CA’ASI dans le cadre de la 13e Biennale d’Architecture de Venise, puis à l’IMA lors de son 25e anniversaire ; près de trois ans au sein de cette agence internationale, suivis naturellement, par la création de sa propre structure et d’une évolution vers la communication liée au développement et aux relations publiques, tout en maintenant une activité d’expertise historique.
GRDF, LBO FRANCE, NEXITY, SEGRO, LE MONITEUR, ARCHIBOOKS, EPAURIF, BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIES ARCHITECTES PARIS, LECLERCQ ASSOCIES ARCHITECTES PARIS, ATELIER VILLEMARD ASSOCIES ARCHITECTES PARIS, BOUCHAUD ARCHITECTES PARIS, ATELIER PHILEAS ARCHITECTES PARIS, ARS ARCHITECTES NANTES, ANASTASIA ELROUSS ARCHITECTS BEYROUTH, MAD ARCHITECTURE CHINA, FRANCK BOUTTE CONSULTANTS, VILLE DE PARIS, VILLE DE CERGY-PONTOISE, AGENCE 1ere (…) comptent parmi ses partenaires d’hier et d’aujourd’hui! Depuis l’obtention de ses diplômes, elle aime enseigner ponctuellement aux étudiants ingénieurs l’histoire de l’architecture (ESITC de Metz puis ESTP de Cachan). Elle est régulièrement sollicitée par les écoles d’architecture dans les jury de diplômes en tant que personnalité extérieure.
Du champ théorique à la communication en passant par l’information, elle maîtrise les différents niveaux de langage nécessaires à la connaissance du projet d’architecture et du patrimoine. Experte, elle en maîtrise les enjeux. Habituée des grandes structures internationales, elle s’attache aujourd’hui à introduire un brin de poésie dans son parcours et à revenir aux artistes, au détour d’un coup de cœur. Grâce au Remix elle s’embarque dans l’aventure radio en 2017 avec son émission-podcast Com d’Archi qui compte aujourd’hui près de 300 numéros, plusieurs dizaine de milliers d’écoutes, une visibilité dans le top 10-20 du classement Apple Podcast catégorie design. En octobre 2022, Com d’Archi Podcast est noté 5* sur Apple podcast et certifié #5 podcast natif Art en France et le 1er Architecture !